Le Lac de Van n'a pas toujours existé, avant lui, il y avait des habitants, une vie un château. Que c'est t'il passé ? Un tremblement de terre, un éboulement qui aurait modifier la surface de la terre à Van, ce qui aurait détourner un ou plusieurs cours d'eau et constitué une cuvette qui retient désormais les eaux et la pluie. Les habitants subissant la montée des eaux ont sûrement trouvé plus simple de faire flotter ce qu'ils voulaient sauver, mobiliers, affaire personnelle et voir même leurs animaux. Cliquer sur l'image pour voir une video.
Ceci dit: Le Turc du Lac de Van a été importé en Angleterre en 1955 et introduit en temps que race à part entière sous le nom de Turkish Van. Comme son nouveau nom l'indique, il est originaire du lac de Van en Turquie. Les Turcs ne lui confèrent aucune attention identitaire et cela due sa couleur. Les Turcs ne reconnaissent que les immaculés blancs tels que l'Angora Turc Blanc et le Van Kedesi uniquement blanc lui aussi (qui est en réalité un Angora). Le turc du Lac de Van par son histoire millénaire est en réalité arménien, si on se réfère à l'histoire du mont Ararat et de sa région. Les autres couleurs telles que le noir du Turc de Van ont été ajouté aux critères de la race plus tard dans les années 2000 pour augmenter les chances de survie de la Race. La disparition pure et simple de la femelle blanche et rousse est annoncé. Lui succédera alors la femelle tortie, blanche rousse et noire

À quoi ressemble un vrai chat Van?

Tsarine Arushanyan

(C'est la traduction anglaise de mon article "Так какая она Ванская кошка?" Qui a été publié dans "Zooprice", # 10-11, 2007) 2007)

http://www.zooprice.ru/articles/detail.php?ID=99381

http://www.zooprice.ru/articles/detail.php?ID=99383

Hommage à Karen Hooker, une grande personnalité et l'un des meilleurs experts en chats Van. Cette variante d'article a été écrite avec l'aimable assistance de Karen Hooker et la plupart de ses corrections, explications et ajouts y ont été introduits.

Karen Hooker avec TUV Travel, lorsque le chat a obtenu le prix du meilleur chat au CFA Show en novembre 2001.

Concepteur: Albert Ketchyan

http://www.iatp.am/stamps/parts-e.htm

Les chats Van ont suscité un intérêt particulier parmi les nombreuses races de chats domestiques. Les Arméniens considèrent cette race comme une race de chat arménien, car l'histoire de l'apparition de cette race «naturelle» ou, plus exactement, locale sur les territoires des hauts plateaux arméniens, situés autour du lac de Van, s'est perdue au cours des siècles, prouvant qu'elle avait son origine dans la période historique qui a commencé bien avant l'apparition des représentants d'autres ethnies contemporaines que les Arméniens dans la région.

Les chats Van ont bénéficié de la faveur des amateurs de chats en Arménie. En mars 2007, le Fonds pour la préservation de la diversité biologique des hauts plateaux arméniens a organisé une exposition de chats de race pure au Musée de la nature arménienne à Erevan, en Arménie. Le spectacle a été suivi par des centaines d'amateurs de chats et a été largement mis en avant dans les médias. Onze chats Van ont été présentés à l'exposition, qui comprenait EC Shadycombe Izmir et Ourakhali-Van d'Aghtamar, tous deux achetés aux Pays-Bas, ainsi que Summitspring Arpi et Pairodocs Ani, amenés en Arménie des États-Unis quelques années plus tôt. Les chats ont fièrement montré leurs queues duveteuses brun cuivré qui contrastaient de façon spectaculaire avec la couleur blanche de leur pelage. À peu près au même moment, la télévision nationale arménienne a diffusé l'une des séries d'un film sur l'Arménie occidentale qui montrait des chats Van entièrement blancs, vivant en liberté à Les questions suivantes se posent naturellement: à quoi ressemble le chat de Van, et pourquoi les chats présentés à l'exposition et dans le film diffèrent-ils en apparence?

http://vancat.masis.am/

Il convient de rappeler que la question des chats Van peut être plutôt politique. Les voisins les plus proches des Arméniens, des Turcs et des Kurdes, considèrent le chat Van ou comme ils le nomment, "van-kedisi" (un chat de Van), leur propriété nationale. En même temps qu'un «van-kedisi», ils ne reconnaissent qu'un chat Van tout blanc aux yeux étranges. Les chercheurs turcs considèrent que le chat Van a atteint l'Anatolie orientale (terme turc désignant les hautes terres arméniennes) avec les tribus turques et osman. La raison politique sous-jacente a redoublé, car un chat Van entièrement blanc a été choisi comme symbole de la campagne pour l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne. De plus, l'apparence extérieure du chat Van tel qu'ils l'imaginent en Turquie est principalement influencée par leurs croyances religieuses. Selon la tradition musulmane, seul un chat entièrement blanc est un animal «propre» et, de plus, le seul animal qui peut entrer dans une mosquée. Ce penchant particulier pour les chats entièrement blancs est basé sur la légende selon laquelle le prophète Mohammed avait un chat tout blanc aux yeux étranges, nommé Muetsa (ou Muezza), qui avait sauvé le grand prophète du serpent. La légende continue qu'en écoutant l'appel à la prière, le prophète Mohammed a vu que son chat bien-aimé dormait sur l'une de ses manches. Pour éviter de déranger Muetsa, le prophète Mohammed a coupé la manche de sa robe. Lorsque le prophète Mohammed est revenu après la dévotion, il a été accueilli par une Muetsa éveillée, qui a plié son cou en signe de gratitude. En réponse, le prophète Mohammed a tapoté trois fois Muetsa dans le dos. Pour cette raison, offenser un chat est considéré comme un péché dans un monde musulman. Dans le même temps, si un chaton nouveau-né n'est pas né tout blanc, il est généralement supprimé, car un chat non tout blanc est considéré comme «haram» ou un chat de ruelle - bâtard, ou «sokak kedi» en turc.

 

À propos, les chats Angora ou «ankara-kedisi» (un chat d'Ankara) en turc, dont les Turcs sont très riches, sont choisis en Turquie sur la base du même principe: la couleur du pelage tout blanc avec l'exigence que les yeux seront bleus, ambrés ou de couleur étrange, et l'étrangeté des yeux sera particulièrement appréciée, comme le signe que le chat porte la bénédiction d'Allakh. Cette tradition en Turquie est basée sur une autre légende qui dit que le prophète Mohammed avait des yeux étranges. En 1917, le zoo d'Ankara, avec l'aide du gouvernement de Turquie, a lancé un programme d'élevage pour préserver et protéger les chats Angora entièrement blancs, car ils étaient considérés comme un trésor national. Mustafa Kemal Ataturk (1881 - 1938) (Ataturk est traduit par «le père des Turcs»), qui a établi la République moderne de Turquie en 1923, a prédit que la personne, qui serait mordueà la cheville par un chat blanc aux yeux étranges, serait son successeur (d’Ataturk). Cette annonce de Mustafa Kemal a joué un grand rôle sur l'attitude envers les chats en Turquie, car depuis lors, ils ont commencé à valoriser les chats entièrement blancs aux yeux très étranges, y compris les chats Angora et Van. Mais en même temps, conformément aux lois musulmanes, un chat ne peut pas vivre dans la maison d’un homme. Et c'est le cas, là où se cache le paradoxe, concernant les traditions turques, relatives aux chats en général, et aux chats Van en particulier. Les chats angora ont été initialement élevés pour protéger des souris les magasins de tapis des riches marchands de bazar. Comparés aux chats Angora, les chats Van n'étaient pas autant prisés en Turquie. Laura Lashington, qui a introduit les chats Van en Europe au tout milieu du XXe siècle, a écrit ce qui suit à propos de ses impressions de son voyage en Turquie en 1959: «Bien que les Turcs aient été très heureux que je sois intéressé par leur célèbre" Van kedi "Ils ne pouvaient pas" comprendre pourquoi je devrais vouloir les ramener en Grande-Bretagne "car ils n'attrapent pas de souris"! Alors, comment un chat Van pourrait-il provenir et rester un animal domestique à travers la pile des âges, si son entrée dans l'habitation humaine était interdit? S'il s'agissait d'un paria et d'un clochard, il ne pourrait pas atteindre l'uniformité du type, de la couleur et du motif. Pour savoir à quoi ressemble un chat Van, nous nous tournerons vers l'histoire de la reconnaissance du chat Van en tant que race par des organisations félines internationales.

Afin de préparer une revue pour un journal britannique, deux journalistes britanniques Sonya Holliday et Laura Lushington (qui devinrent plus tard les auteurs d'une douzaine de livres sur les arts et la spiritualité, dont la célèbre «La Bible dans le vitrail») se sont rendues en Turquie en juillet- Août 1955. Laura Lushington était une passionnée de chats et a déjà remarqué des chats à l'apparence spectaculaire. Laura Lushington a exprimé son intérêt pour les chats, ce qui lui a donné deux chatons de sexe différent. Laura Lushington a décidé d'emmener les chatons à Londres. Les chatons l'ont surprise non seulement par leur apparence, mais aussi par leur comportement inhabituel qui était inattendu pour les chats. Il faisait trop chaud en provenance de Turquie et l'automobile a surchauffé, alors ils se sont arrêtés près d'un ruisseau pour ajouter de l'eau fraîche dans la voiture et se reposer à l'ombre. Il est universellement connu que la plupart des chats essaient généralement de rester loin de l'eau, c'est pourquoi Laura Lushington était très excitée, lorsque les chatons ont sauté de la voiture après les gens et courant près du ruisseau, non seulement évitant de se noyer, mais marchant. dans le ruisseau et a commencé à éclabousser dans l'eau peu profonde. Ces deux chatons ont été les premiers chats Van connus, importés de Turquie en Grande-Bretagne. Le mâle était Van Attalla, et la première chatte Van femelle enregistrée importée était Van Guzelli Iskenderun, tous deux ramenés en 1955. Quatre ans plus tard, Laura Lushington a amené deux autres chats de Turquie en Grande-Bretagne. Ces chats ont donné des descendants avec des traits stables qui ont été transmis par héritage. Ainsi, le début de la sélection et de l'élevage des chats Van a été posé en Europe. Après avoir acquis suffisamment de chats importés pour atteindre les quatre générations requises, le «chat turc» a reçu le statut de pedigree complet dans le GCCF en 1969, et en 1971, la race nommée Turkish Van cat a été acceptée par la FIFE (Federacion International Feline). Le chat turc Van a ensuite été reconnu dans les années suivantes par d'autres organisations félines à travers le monde (1979 - TICA; 1994 - CFA).

Sevan - Propriétaire Karen Manvelyan

 

Quelle était la chose qui excitait tellement Laura Lushington qu'elle a décidé de créer une nouvelle race sur la base des chats qu'elle avait amenés de Turquie? En 1959, Laura Lushington avait fait plusieurs photographies de chats Van. Bien que les photographies soient en noir et blanc, nous pouvons voir exactement que ces chats sont plutôt gros chats blancs pelucheux avec des marques colorées sur la tête et la queue de couleur anneau. Voici la description du chat Van donnée par Laura Lushington en 1969: «Assez distinct en apparence, le chat Van a un pelage blanc craie moyen-long qui ressemble plus à du vison qu'autre chose. Les seules marques de couleur sont les marques auburn sur sa tête (parfois il a une ligne de fourrure plus foncée des coins extérieurs de ses yeux à ses joues), et sa queue touffue, auburn-annelé. Les yeux du chat Van sont toujours grand et de couleur ambrée; Sa peau est rose carapace et ses oreilles ont de longues touffes intérieures délicatement courbées, parfois avec des "plumes" sur les pointes. Cette apparence, en plus de l'ajout d'yeux bleus et étranges, est restée inchangée jusqu'au 21e siècle (lorsque les TUV en noir et blanc et en écaille de tortue et blanc ont été reconnus par plusieurs organisations félines internationales, telles que la FIFe, la CFA, etc.). Comme nous pouvons le voir, une telle description coïncide complètement avec l'apparition des chats Van de la chatterie «Amasia» qui ont été présentés à l'exposition féline Van au Musée de la nature arménienne à Erevan. Et pour mieux comprendre les raisons des différences entre les chats Van de la chatterie «Amasia» d'Arménie et les chats Van qui vivent en liberté à au bord du lac de Van, nous nous attarderons sur ce qu'est une race d'animaux domestiques en général.